• Livre d'or



    21
    Samedi 20 Août 2011 à 14:20
    Un grand bravo pour ces ouvrages qui mettent en lumière notre quotidien d'enseignant ! Patrice, prévoyez-vous une édition via iTunes Store et les différents bookStores ? J'aimerai bien pouvoir promener vos ouvrages sur mon iPad (dont je ne me sépare plus)... un peu comme une bible ! Un remède à la morosité ou tout bonnement pour se remonter le moral en se disant -au fil des mots- qu'il y a bien des maux et que les miens (ou nôtres) ne sont que petits riens ! Encore merci, pour ces larmes de rire versées à chaque page !
    22
    Gregy
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:38
    Bravo... je dévore le journal de bord d'un directeur d'école... on vit tous des scènes identiques dans nos écoles, mais il faut savoir les écrire... J'en ris aux larmes...Un kiff totale!
      • patriceromain
        Mercredi 14 Septembre 2011 à 20:01
        Votre bienveillance me va droit au coeur. Merci beaucoup !
    23
    mat
    Lundi 19 Septembre 2011 à 14:27
    bravo pour ce journal de bord que je viens de dévorer, mes parents étant jeune retraité de l'éducation national, je vais desuite leur donner le bouquin et ils vont surment adorer ... merci pour ce trés bon moment de lecture !!
      • patriceromain
        Mardi 20 Septembre 2011 à 20:51
        Merci beaucoup, et un salut confraternel à vos parents !
    24
    les pisciacais
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:13
    coucou, Patrice, nous avons lu ton 1er livre avec amusement, venons d'apprendre que tu en avais écrit un autre, t'avons vu au journal TV sur la 2 t'avons bien reconnu, !! espérons que tout va bien pour toi C H N
      • patriceromain
        Jeudi 29 Septembre 2011 à 18:05
        Salut Poissy ! SCO et cerises, c'est ça ?
    25
    fadette
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 19:18
    Bonjour,je ne sais pas si c'est le bon Patrice Romain qui a été l'instit et directeur de l'école Jolio Curie à Champs sur Marne,je l'èspère sincèrement,j'ai acheté votre livre en ayant le coeur sérré d'y voir un de mes mots et ouf.Si vous êtes cette instit je suis la maman de Franck Taillefer que vous avez eu à Langevin et Jolio et je tenais à vous remercier car sans votre aucun de mes 7 enfants s'en serraient sorti,mes enfants ont quitté l'école en 92 en cour d'année,pour aller vivre sur Narbonne et vous nous aviez encourragé.En èspérant ne pas mêttre trompé,au fait votre livre m'a fait bien rire et je l'ai lu en un après-midi.MERCI encore une fois
    26
    nicky
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 11:07
    bonjour , enseignante depuis 28 ans et directrice depuis cette année , j'ai découvert ton livre et je l'ai dévoré et adoré .Beaucoup d'humour et de tendresse , j'ai eu souvent la larme à l'oeil ............. Merci et bonnes fêtes de fin d'année !
    27
    patriceromain
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 17:04
    A Fadette, C'est bien moi en effet. Je garde un souvenir ému de vos enfants au coeur d'or (les deux garçons, F. et R., et votre fille, F., qui fut, plus tard, la monitrice de gymnastique de la mienne !). Amical bonjour à toute la famille, en espérant que tout va pour le mieux dans votre province ensoleillée !
    28
    patriceromain
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 17:14
    A Nicky, C'est moi qui te remercie de ces compliments. J'ai en effet effectivement essayé d'écrire un livre tendre et drôle. Si tu l'as perçu comme cela, j'en suis très heureux (et, je l'avoue, un peu fier !). Bonne année 2012 !
    29
    nicky
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 20:31
    pas de quoi ,collègue ! je cherche " mots d'excuse " maintenant !!
    30
    menou
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 00:31
    "mots d'excuse" était déjà un vrai bol d'oxygène, plein de tendresse et d'humour, à lire et à relire sans modération; alors quel bonheur de revisiter l'ouvrage à travers le jeu fin, drôle et tout-à-fait juste de ces excellents comédiens qui ont su conserver intactes les émotions de ces mots que l'auteur nous fait partager : bravo à eux et bravo à Patrice Romain !!!
    31
    Vendredi 24 Février 2012 à 10:03
    Je suis tombé sur votre blog au détour d'une recherche, j'ai beaucoup aimé comme tout le monde votre section "Mots d'excuses", je vais en rire toute la journée je pense.
    Thomas
    32
    Maman prof
    Dimanche 4 Mars 2012 à 09:35
    Monsieur,
    Je viens d'achever votre livre, lu presque d'une traite. Il est difficile ensuite de prendre la plume pour vous écrire un mot... Ça fait réfléchir. Je ne suis pas sûre d'avoir déjà autant ri en lisant un livre. Ce fut un vrai bonheur! Dorénavant j'y réfléchirai à 2 fois avant d'écrire un mot à la maîtresse de mes enfants. 
    Bravo aussi pour le poème "Ma femme est enseignante". Mon mari devrait se reconnaître partiellement dans ce portrait (Pas de collier de graines de courge pour moi, je suis prof de collège).
    Merci beaucoup pour cette perle en espérant que vous ne végétez plus dans votre école...
    Sophie
      • patriceromain
        Lundi 5 Mars 2012 à 09:36
        Merci beaucoup, chère collègue... Petite précision : les poèmes sont mis en musique. Il suffit de cliquer sur le carré vert, sous le titre (même si ce n'est pas du Mozart !). Sûr que votre mari va s'y reconnaître : c'est du vécu car ma femme est vraiment enseignante. Je pourrais même dire "c'est du subi" (je blague)... Bonne reprise, ou bonne fin de vacances !
    33
    fadette
    Dimanche 8 Avril 2012 à 15:22
    Salut monsieur Patrice Romain c'est Franck Taillefer ton bouquin est génial je te remercie et je t'ai toujours dans la tête et je te remercie pour tous ce que tu as fais pour moi au revoir et au plaisir de lire d'autre livre de toi car ce lui là était génial
      • patriceromain
        Samedi 26 Mai 2012 à 18:04
        Salut Franck ! Moi non plus, je ne t'ai pas oublié ! Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Que deviens-tu ?
    34
    MonRémi
    Lundi 4 Juin 2012 à 14:53
    "Mots d'excuse" Très rigolo, et agréable a lire, j'ai passé un bon moment.
    Je suis curieux de lire les deux autres ouvrages!

    Amitiés.
    MonRémi
    35
    richard
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:36
    Bonjour Patrice Romain,
    Quel plaisir de vous (te) voir,et d'entendre votre  (ta)chanson!j'etais eleve a Champs-Sur Marne,dans les annees 80 a joliot curie,et j'ai eu le grand plaisir de vous avoir eu comme professeur.Moi qui n'aimait pas trop l'ecole en general,en vous ayant comme professeur,j'allai a l'ecole .....avec plaisir.et oui....et c'est vrai!j'ai aimé ces annees avec vous.Beaucoup de nostalgie.Je ne sais pas si vous vous rappellez de moi,mais moi je me rappelle de vous,et je m'en souviendrai...ha si on pouvait revenir en arriere.....,meme un instant...ça serait avec un grand plaisir.Et merci pour tout.Et peut etre a bientot.   Richard
      • patriceromain
        Samedi 23 Juin 2012 à 11:04
        Salut Richard ! Bien sûr que je me rappelle de toi, petit blondinet ! Ton mot me touche beaucoup. Il est vrai que le temps qui passe incite à la nostalgie... Bonne continuation à toi !
    36
    Totophe
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:12
    Après Mots d'excuse, Chronique d'un pompier volontaire : y aura-t-il un chapitre sur les pompiers au sports d'hiver ?  :-))
      • patriceromain
        Jeudi 21 Juin 2012 à 14:22
        Ne serait-ce pas faire une entorse à monsieur Dugenou ? ;-)
    37
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:23

    Bonjour Patrice,

    Quel étonnant hasard... de te retrouver par l'intermediaire d'un livre alors que moi aussi je me suis découvert quelques piètres talents d'écriture... Je suis personnellement en train d'écrire une biographie ( Chelles ; Lognes ; Ulysse ; le Mexique...) alors que je songe à la retraite et que va paraître prochainement mon troisième ouvrage.

    Je viens de dévorer ta chronique d'un sapeur pompier volontaire pour retrouver des souvenirs communs. Ta manière d'écrire est très plaisante et j'ai passé un trop court instant dans l'univers d'une regrettée époque héroïque...un vrai bonheur !

    Michel EPIARD 

    38
    gilbert
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:41

    Cher collègue

    Je viens de lire votre dernier ouvrage et je me suis retrouvé partiellement dans ce directeur d'école que vous avez été.

    Bravo pur ce livre. Seule différence et de taille avec vous, je suis dans un établissement paisible par rapport au vôtre.

    Bravo pur vos rapports avec les familles, l'administration et surtout avec nos "chères têtes blondes"

    Bien cordialement

    Gilbert Rogue, directeur d'cole

      • patriceromain
        Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:42
        Rassurez-vous : ce livre est un condensé de ce qui m'est arrivé en vingt ans de carrière ! Ca relativise... Bonnes vacances à vous !
      • patriceromain
        Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:44
        Rassurez-vous : ce livre est un condensé de ce qui m'est arrivé en vingt ans de carrière ! Ca relativise... Bonnes vacances à vous !
      • patriceromain
        Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:45
        Rassurez-vous : ce livre est un condensé de ce qui m'est arrivé en vingt ans de carrière ! Ca relativise... Bonnes vacances à vous !
    39
    Sylvain
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:04

    Bonjour Patrice,

    A quelques jours de ma trentième rentrée, je viens de terminer ton Journal d'un directeur d'école. J'ai eu beaucoup de plaisir à voyager dans ton univers de directeur, décrit avec justesse, poésie, tendresse et humour.

    Je regrette seulement que ton ouvrage s'achève sur un règlement de compte avec une collègue de maternelle; ne dit-on pas que l'on doit laver son linge sale en famille?

    Sylvain, instituteur public et directeur d'école (publique elle aussi).

      • patriceromain
        Jeudi 30 Août 2012 à 11:01
        Cher Sylvain, Merci de ton commentaire. Tu as raison pour la collègue de maternelle : c'est le père qui a écrit ce passage, et pas l'enseignant... mais j'avais vraiment été très affecté de ses multiples harcèlements. Bon anniversaire à toi et bonne rentrée scolaire ! Patrice
    40
    Furet Kévin
    Samedi 1er Septembre 2012 à 13:37
    Bonjour monsieur,
    Hier, je suis tombé sur votre livre "chroniques d'un pompier volontaire". Je n'ai pas encore eu le temps de le lire que je me presse de vous faire part d'une demande spéciale. Je suis graphiste et sapeur-pompier volontaire, et je réalise le calendrier annuel de mon centre de secours. Touché par les mots de votre quatrième de couverture, j'aimerais, avec votre accord, citez un passage en faisant une petite présentation sur vous et ce livre.
    Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer monsieur, mes respectueuses salutations.
      • patriceromain
        Samedi 1er Septembre 2012 à 18:12
        Aucun problème, collègue, bien au contraire ! Mes seules demandes : Mentionner le titre du livre, mon nom et celui de l'éditeur... et puis, mais c'est plus personnel, m'envoyer un scan du résultat ! Bonne lecture, en espérant que ces anecdotes vous plairont. A bientôt dans les flammes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :